Aller au contenu principal
Fermer

Atos: des parlementaires LR appellent à maintenir le groupe "sous le giron français"
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/08/2023 à 09:23

L'homme d'affaires tchèqueDaniel Kretinsky le 22 janvier 2020 à Paris. ( AFP / JOEL SAGET )

L'homme d'affaires tchèqueDaniel Kretinsky le 22 janvier 2020 à Paris. ( AFP / JOEL SAGET )

Dans une tribune, ils s'inquiètent d'une prise de participation de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky dans les activités de supercalculateurs d' Atos , essentiels à la dissuasion nucléaire.

Le groupe informatique Atos en crise doit être "absolument maintenu sous le giron français", estiment 82 sénateurs et députés Les Républicains.

Les supercalculateurs, issus de l'activité de Bull reprise par Atos, sont indispensables aux simulations d'essais nucléaires qui servent à la mise au point des armes atomiques et donc à la crédibilité de la dissuasion française, rappellent ces parlementaires dans une tribune publiée sur le site internet du Figaro .

" Or cette capacité maintenue au meilleur niveau mondial est aujourd'hui grandement menacée par la crise profonde qui touche Atos ", estiment-ils, jugeant désormais "possible, en théorie, d'accéder aux capacités de calcul stratégiques de la France au travers d'une porte dérobée: celle d'une OPA à faible coût".

Les auteurs de la tribune, signée notamment par Bruno Retailleau et les président et vice-président de la commision de la Défense du Sénat, Christian Cambon et Cédric Perrin, appellent donc à "protéger à tout prix ces actifs stratégiques" .

Ils s'inquiètent de la cession à Daniel Kretinsky des activités historiques d'Atos et de sa prise de participation dans les très sensibles activités de cybersécurité et de calculateurs désormais abrités dans l'entité Eviden, amenée à être scindée d'Atos.

"L'hypothèse de voir un acteur étranger si puissant, s'approcher de nos capacités militaires ultra-sensibles, mérite toute notre attention, d'autant plus qu'il n'est pas un habitué du domaine des TIC" (technologies de l'information et de la communication, ndlr), mettent-ils en garde.

Selon eux, "la situation financière d'Atos est aujourd'hui telle qu'il n'est plus si certain qu'Evidian (rebaptisée Eviden, ndlr) sera protégée".

Avec Daniel Kretinsky, " on fait entrer le loup dans la bergerie ", a affirmé à l'AFP le sénateur Cédric Perrin, qui regrette qu'une offre française portée par Astek Développement et Chapsvision, ne soit "absolument pas considérée".

Valeurs associées

46,455 EUR Euronext Paris -3,51%

10 commentaires

  • 05 août 08:33

    Le brevet Arabelle offert à G.E. je ne vois plus où peut encore y avoir des problèmes .
    Tous le monde de la planète terre sait et à compris que pour avoir une industrie compétitive, il FAUT... une énergie abondante et peu chère.
    totochapo 208/20


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Julien Alvarez, chef pâtissier de la Maison Ladurée dévoile ses créations de fête
    information fournie par France 24 19.12.2025 20:43 

    À 5 jours du réveillon de Noël, la course aux préparatifs est lancée : menus à finaliser, tables à dresser et surtout, le choix du dessert, moment très attendu du dîner. Symbole incontournable des fêtes, la bûche de Noël, se décline cette année en créations toujours ... Lire la suite

  • Pierre Guillaume Mercadal (L), leader  de la Coordination rurale de Tarn-et-Garonne (CR 82), participe au blocage de l'A20 près de Montauban, le 18 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:06 

    Des barrages d'agriculteurs ont été levés vendredi dans le Sud-Ouest, mais plusieurs blocages subsistent sur des axes routiers et autoroutiers, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", alors que débutent les vacances scolaires. Après le retrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires